Dernières chroniques publiées

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES :
  





Photos Insta

17 avr. 2016

The Scorpion Rules, tome 1 écrit par Erin Bow ♡

Coucou tout le monde ღ


Aujourd'hui je vous retrouve dans ce tout nouvel article avec un roman que j'ai beaucoup apprécié ! J'espère que mon avis vous plaira. Je l'ai lu en lecture commune avec Léa du blog Lectureavie et Alicia du blog Papillon-voyageur.

►►Lisez la suite pour plus de détails croustillants ! ♥



Auteur : Erin Bow
Nombre de pages : 484
Thèmes : Otages, Conflits, Intelligence artificielle,
Science-Fiction, Dystopie, Amour
Prix : 15€
Editions : Lumen

Résumé :
La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.

Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…

Extrait :
[...]
    " - Vous avez fait de nous des outils.
  Xie était pieds nus dans l'herbe et le vent lui rabattait les cheveux sur le visage, pourtant elle ressemblait bien plus à une divinité que lui.
     - Mais le problème avec un outil, c'est que tout le monde peut s'en servir."

Ma note :
4/5, il faut absolument le lire




Mon avis :
 Je tiens en premier lieu à remercier les éditions Lumen et plus particulièrement Emily pour l'envoi du roman ainsi que pour leur confiance !

     Je me suis plongée dans ce roman presque immédiatement après l'avoir reçu tant il me faisait envie ! Il n'a pas été un coup de foudre – je vais vous expliquer pourquoi – mais j'ai passé un agréable moment en sa compagnie, comme vous pouvez le voir à la note que je lui ai attribuée.

     Il a vraiment frôlé le coup de foudre. Avec Alicia, nous étions assez mitigées après l'avoir terminé et hésitions quant à la note que nous devions lui mettre. J'ai fini par décider que c'était une excellente lecture.
     The Scorpion Rules a donc perdu une petite étoile à cause des moments où je me perdais un peu dans l'histoire. J'ai trouvé que les descriptions étaient parfois assez complexes, ce qui me ralentissait dans ma lecture car j'étais constamment en train de relire le passage concerné pour le comprendre. Mais don't worry, ce n'était pas tout le temps le cas !

     En faisant abstraction des quelques instants compliqués à comprendre, j'ai trouvé la plume de l'auteure vivante et pleine d'action. On ne s'ennuyait jamais et j'ai adoré cet aspect du livre !

     La couverture est vraiment très belle, encore plus que celle d'origine, et je trouve qu'elle correspond assez bien à l'histoire. Que ce soit dans le choix des couleurs, dans la police d'écriture du titre ou dans la position des sept personnages. Tout est parfait !

     L'univers qu'a inventé Erin Bow est très complexe mais surtout très original. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Le résumé m'avait donné envie de lire le roman mais je n'avais pas placé la barre aussi haut. C'est donc complètement conquise que je suis ressortie de cette lecture.

     Je me suis attachée à beaucoup – mais vraiment beaucoup – de personnages ! J'étais même parfois étonnée quand je me rendais compte que je commençais à apprécier une personne qui, au départ, me répugnait. C'en était déroutant ! J'en étais même à me demander dans quel camp j'étais, si c'est pour vous dire ahah !
     Par contre, je pensais que nous serions très proches des sept personnages « principaux » (je mets principaux entre guillemets parce que je ne les considère pas tous comme tel) mais en fait pas du tout. J'ai eu de gros coups de cœur pour certains et j'avais l'impression que les autres étaient des étrangers. C'était assez triste parce que je pensais que je les adorerai tous. Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde, n'est-ce pas ?

     Si je devais vous parler de mes personnages préférés, j'aurai peur de vous spoiler alors, je vais les garder pour moi-même. Cela se trouve vous les aimerez aussi en lisant le roman, ou dans le cas contraire, vous les détesterez. Qui sait ?
     Sachez juste que certains personnages peuvent vous surprendre tout comme d'autres, que vous pensiez géniaux, peuvent vous décevoir. C'est un gigantesque cercle vicieux !

     Une histoire d'amour non prévisible est cachée entre ses pages. Je l'ai trouvée très fraîche, très belle mais surtout si... authentique. Il m'arrivait d'avoir des larmes qui emplissaient mes yeux, ce qui me surprenait. Il faut vraiment s'attendre à tout dans ce roman, un autre point qui m'a beaucoup plu !

     Au moment où je vous écris cette chronique, je suis en train de réfléchir à ce qu'il pourrait se passer dans le prochain tome. Et pour être franche, cela m'effraie un peu. La fin de ce premier opus était assez troublante et j'ai peur de découvrir la suite. J'ai peur mais je suis également impatiente. C'est étrange de ressentir ces deux choses en même temps. Étrange certes, mais je suis tout de même contente. Parce qu'au moins, il y aura une suite et j'ai hâte de la lire !


Conclusion : un magnifique roman écrit par une auteure talentueuse ! Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, il était très riche en action. Malgré les quelques maigres moments où il m'arrivait de me perdre, je l'ai adoré ! Je vous le conseille fortement !

L'avis de ma partenaire BFF :
"EN CONCLUSION, un roman que j’ai adoré par son univers et son intrigue haletante !
Erin Bow maîtrise son univers sur le bout des doigts et nous emmène avec elle pour des aventures passionnantes.
Un roman qui vous ravira à coup sûr !"

Pour retrouver sa note ainsi que sa chronique complète, tu n'as qu'à cliquer ici ♡

L'avis de mes partenaires :
Papillon-voyageur → Chronique


Je vous embrasse,
Alizéa

4 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai beaucoup cette lecture et malgré un début parfois difficile entre les descriptions, les rappels d'histoire et les termes futuristes, le reste est vraiment exceptionnel, et on se prend à apprécier les personnages qu'on "devrait" détester...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu penses la même chose que moi ! C'est un super livre, j'ai hâte d'en lire la suite.

      Supprimer
  2. J'ai très envie de découvrir ce livre parce qu'au final, il y a très peu de moments où on perd le fil de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle, voici (enfin) ma chronique ! <3 Gros bisous <3

    http://lectureavie.blogspot.fr/2016/04/the-scorpion-rules-tome-1-erin-bow.html

    RépondreSupprimer

Si vous en avez envie, laissez-moi un petit message ! ^^ Je lis et réponds à tout, et puis ça fait toujours plaisir ♥